YOGA TOUMO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vivre le Yoga Toumo est une expérience Exaltante et Unique, d'où l'on revient Enrichi, empli de Vitalité !

 

L'exposition volontaire et contrôlée au froid stimule les Défenses Naturelles et permet de (re)trouver, en soi, des Qualités et des Valeurs parfois jusque là ignorées.

 

Cette pratique donne accès à un état psychique d'Unité et de Plénitude dans lequel toutes les Forces et Aptitudes qui dorment en nous sont fondues et élevées à leur plus haute Efficacité.

 

C’est l’Ouverture magistrale sur le monde, dans un noble désir de Partage, inspiré par la nature et guidé par nos propres qualités, que nous découvrons progressivement au coeur de notre pratique.

 

C'est l'éveil de la Force Intérieure et des Énergies physiques et intellectuelles!

 

 

Yoga Toumo* est une pratique de méditation, en contact direct avec la nature, et d’exposition volontaire à l’élément froid.

Sa principale source d’inspiration est le Tummo, discipline millénaire de la tradition tibétaine.

 

Tummo est un terme technique du vocabulaire mystique tibétain, qui vient de la translittération de la langue tibétaine traditionnelle en latin: GTUM-MO.
Basé sur les techniques du Yoga tibétain, le Tummo est un enseignement original de l'adaptation au froid et à la neige pour la reconstitution des défenses naturelles de l'homme et l´adaptation aux circonstances de la vie.

 

S'exposer au froid, c'est cultiver la chaleur qui est en nous.

Tummo est la Puissance Flamboyante.

 

Pour les Tibétains, le but de cette pratique est avant tout spirituel et tend à la production d'un état psychique d'unité et de plénitude dans lequel toutes les forces et aptitudes qui dorment en nous sont fondues et élevées à leur plus haute efficacité.

 

'Irrésistible ardeur intérieure qui fond tous les contrastes nés de l'individualisation' est ce que le mot tibétain GTUM-MO signifie en son sens le plus profond et qui constitue un des plus importants sujets de méditation.

 

* Le Yoga Toumo pratiqué en occident est une adaptation d´inspiration tibétaine. Il est important de souligner qu´à l´IMD, nous n´avons en aucun cas la prétention de pratiquer exactement comme le font les tibétains, c´est pour cela que nous parlons de 'Tummo occidental'. C´est donc en toute humilité et dans le plus grand respect que nous nous inspirons de leur savoir et de leur aura.

 

 

 

DSC_0553.JPG

 

BÉNÉFICES de L´EXPOSITION VOLONTAIRE ET CONTRÔLÉE AU FROID (EVCF)*

 

1 – Purifie les cellules, y compris les cellules du cerveau. Facilite les processus chimiques et physiques.

 

2 – Augmente le métabolisme.

 

3 – Renforce les défenses naturelles de l´organisme et réduit l'apparition de certaines pathologies.

 

4 – Provoque un effet anti-inflammatoire sur tout le corps, réduisant ainsi les risques associés aux processus inflammatoires.

 

5 – Stimule le système circulatoire, fortifie les veines et les artères et réduit le risque de maladies cardiovasculaires chez le sujet sain.

 

6 – Brûle les sucres, les graisses superficielles et la cellulite : si besoin est, le froid fait maigrir !

 

7 – Augmente le tonus musculaire.

 

8 – Diminue la dépression et augmente le bien-être général.

 

9 – Stimule l'estime de soi, la confiance en soi et l'enthousiasme.

 

10 – Aide à lutter contre l'insomnie.

 

11 – Favorise la régulation de la température corporelle et régule la transpiration.

 

12 – Augmente l'ardeur sexuelle.

 

13 – Stimule les fonctions adaptatives, développe la capacité de réaction face aux difficultés de la vie.

 

14 – Éveille le feu intérieur, la force intérieure.

 

* Il est important de signaler que même si l'EVCF peut effectivement avoir des effets bénéfiques sur la santé, cela ne veut dire en aucun cas que ce genre de pratique pourrait substituer tout type de traitement. Précisons également que, en ce qui concerne les pathologies en général, la seule personne qui a la compétence pour donner son avis sur d'éventuelles contre-indications est sans aucun doute votre médecin traitant.

 

 

banho_no_gelo.jpg
Untitled-1.jpg
2017 assise matin.jpg
IMG_0763 M.jpg
toumo_ice.jpg
Patrick.jpg

 

PRATIQUE

 

Cette discipline est une pratique méditative.

La pratique de cette discipline permet de s'approprier le froid, de l'apprivoiser et de se renforcer mentalement et physiquement.

 

Principaux exercices (pratiqués pendant les stages) :

 

1 – La méditation en plein air, avec le moins de vêtements possible.

Au petit matin, été comme hiver, assis dans une position corrigée, respirer profondément et calmement, en attendant que le soleil se lève pour s’imprégner de ses énergies et incorporer sa chaleur. Se confondre avec les éléments naturels pour (re)trouver la paix et les forces qui sont déjà en nous.

 

2 - La randonnée, avec le moins de vêtements possible.

C’est un véritable contact avec la nature, en ‘profitant’ des difficultés qu’elle nous ‘offre’ spontanément, entrant en communion avec les éléments que l´on rencontre (comme la neige et le vent), toujours dans la sérénité, sans jamais installer une ambiance de compétition ou de comparaison, mais dans la fraternisation et la solidarité.

Le succès de l'un est une victoire pour tous.

 

3 - Le bain en eau froide (ou glacée).

On ne se jette pas dans l'eau, on ne se précipite pas, on ne met pas la tête sous l'eau. On entre dans l'eau calmement, mais sans hésitation et avec détermination. Puis on reste immobile, de l'eau jusqu'aux épaules, en respirant tranquillement.

Il est possible de nager, mais toujours calmement.

 

 

Pendant les stages, vous apprendrez les secrets de certaines techniques de relaxation, de respiration et de visualisation, d´inspiration tibétaine qui vous permettront de profiter pleinement des pouvoirs de transformation de cette discipline et d´accéder ainsi à sa dimension régénératrice (aux niveaux physiologique et énergétique) et à ses subtilités d´ordre spirituel.

 

Observation:

L´exposition volontaire au froid doit être pratiquée avec modération et toujours sous les orientations d´un guide qui a lui-même une longue expérience personnelle et pédagogique de ces pratiques.

 

Le Yoga Toumo

 

C'est l´éveil des facultés mentales, émotionnelles et physiques. C’est l’ouverture magistrale sur le monde, un noble désir de partage, inspiré par la nature et guidé par nos propres valeurs, que nous découvrons au fur et à mesure que l´on avance dans la pratique.